Heinrich von Kleist ou le suicide romantique, documentaire de Arte

Arte video nous offre un documentaire fiction sur le suicide d’un couple romantique. Un écrivain et son amie au bord d’un lac. Heinrich von Kleist et Henriette Vogel.

L’introduction sur le site de Arte : « Le public français connaît de Kleist son théâtre – Le prince de Hombourg, La cruche cassée, La petite Catherine de Heilbronn ou encore Penthésilée – autant que sa fin tragique. Le double suicide de l’écrivain, alors âgé de 34 ans, et de son amie Henriette Vogel au bord d’un lac près de Berlin, a défrayé la chronique au XIXe siècle en Allemagne comme à l’étranger. Pourtant, la décision du grand romantique d’en finir avec la vie n’est pas si étonnante pour qui connaît son oeuvre : soif d’absolu, refus des compromis, voyages perpétuels, quête d’un amour impossible, difficulté à s’assumer au sein de la société… Ses héros sont des possédés, des fous, des rêveurs qui interpellent toujours le spectateur d’aujourd’hui ».

La vidéo sur le site de Arte

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.