J’ai lu « L’élimination », raconté par Rithy Panh. Et c’est un choc !

Vient maintenant le film écrit et réalisé par Rithy Panh, « L’image manquante ».

Dans ce film, il y a deux sortes d’images.rithyune-1993689-jpg_1769823

Des images de l’époque, en noir et blanc (1). Ces images montrent un mouvement et une action. Elles sont très impersonnelles, très officielles, elle sont supposées « réelles » et « significatives ». Pourtant, l’idéologie de leur auteur suinte de la pellicule….. « Ces images ne manquent pas ! »

Il y a aussi les images fabriquées par le réalisateur à partir de la mise en scène de figurines de terre et d’eau. Elles sont en couleur. Ces images sont statiques, elle montrent des figurines immobiles, même si elles représentent une action. « Avec de la terre et de l’eau, avec les morts, les rizières, avec des mains vivantes, on fait un homme. Il suffit de pas grand-chose. Il suffit de vouloir. Son costume est blanc, sa cravate sombre. Je voudrais le tenir contre moi. C’est mon père… ».

De ces images fabriquées, surgit l’histoire de Rithy Panh. Ce sont ces images-là qui manquent…. « L’image manquante, c’est nous ! », dit Rithy Panh quand il voit passer un avion dans le ciel. L’avion ne le voit sans doute pas… « Je ne veux plus voir cette image de faim, de souffrance… alors, je vous la montre ! ». (…) « Bien sur, je n’ai pas trouvé l’image manquante. Je l’ai cherché, en vain ». (…) « Alors, je fabrique cette image, je la regarde, je la chéris… Je la tiens dans ma main comme un visage aimé. Cette image manquante, maintenant je vous la donne. Pour qu’elle ne cesse pas de nous chercher « .

On peut voir ce film sur Arte +7, en replay, en cliquant sur ce lien

A regarder aussi : « Une simple question de justice », un documentaire sur l’instruction par le tribunal international chargé de juger les crimes des Khmers rouges. En particulier, celle de Duch, le directeur de S 21, un centre de répression dirigé par le régime, de 1975 à 1979.

On peut voir ce documentaire sur Arte +7, en replay, en cliquant sur ce lien

AVT_Rithy-Panh_1771

 

 

 

 

 

______________________

1- les rares images qui soient en couleurs, montrent la sculpture des figurines du film, une danseuse cambodgienne traditionnelle, des danseurs de jerk, une danseuse de nos jours, le tri à la main de graines de riz, des paysans creusant un canal, un enfant creusant la terre, un enfant marchant, des paysages de campagne, de la terre que l’on jette pour refermer une fosse….