« The pervert’s guide to ideology » est un documentaire de Sophie Fiennes1 qui expose les idées de Slavoj Zizek à propos de l’idéologie. C’est un véritable guide de survie qui permet d’acquérir un peu de lucidité sur le monde contemporain. zizek guide ideology

Au début du documentaire, John Nada dit au black (dont il vient de casser la figure) : « je t’ai donné le choix : ou bien tu mets ces lunettes ou tu bouffes ces poubelles ! » (Extrait de « They live » (1988))

Slavoj Zizek lui répond : « je bouffe déjà les poubelles en permanence. Le nom de cette poubelle est : idéologie. La force matérielle de l’idéologie m’empêche de voir ce que je mange effectivement. Ce n’est pas seulement notre réalité qui nous emprisonne, la tragédie de notre situation, lorsque nous sommes dans l’idéologie, c’est que lorsque nous pensons échapper à l’idéologie par nos rêves, c’est là que je suis en plein dedans ! ».

Durant ce film, Zizek va développer cette thèse, en intercalant des scènes de films qui illustrent la progression de sa pensée de l’idéologie. Zizek apparaît dans les scènes de ces films comme un acteur faisant à la fois partie de la scène mais, aussi capable de commenter la scène d’un point qui se voudrait extérieur à cette scène. A la façon d’Alfred Hitchcock dans ses films. C’est la scène critique qui se trouve incluse dans la scène du film.

Ou peut-être même l’inverse !


1– Documentaire de 2012. Visible en anglais, sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Pk8ibrfXvpQ.