L’Université de Rennes 2, présente son colloque sur l’actualité des recherches sur l’autisme.

L’affinity thérapy souligne l’importance de la psychogenèse dans l’autisme, comme l’explique Mme Myriam Perrin, responsable scientifique du colloque, maître de conférences en psychopathologie à Rennes 2 et responsable du GRA : « l’autisme est un fonctionnement spécifique de penser. Une façon singulière d’être au monde ».

Lors de ce colloque, il a été possible d’écouter l’intervention exceptionnelle de Ron Suskind. Il s’agit d’une personne qui a mis point des techniques singulières pour échanger avec Owen, son fils autiste. Pour ce faire, il utilisait les dessins animés de Disney. Ce qu’il raconte avec son épouse, dans son livre : Life, Animated : A Story of Sidekicks, Heroes and Autism.  Il témoigne du « potentiel que représente le fait d’étudier les intérêts spécifiques des autistes (affinities) », tout en reconnaissant la « complexité ». Ce colloque réalisé dans le cadre de l’Université, « encourage le débat plutôt que la pensée unique ».

Toutes les vidéo du colloque sont visibles là : http://www.lairedu.fr/collection/affinity-therapy-recherches-et-pratiques-contemporaines-sur-lautisme/

Myriam Perrin a écrit un livre qui fait le point sur l’affinity therapy.

Il est possible de consulter une bibliographie et une revue de presse abondante et très instructive, en allant sur cette page.