Tout est modifiable ! Constance Pascal

Constance Pascal (1877-1937) a été la première femme interne en psychiatrie et la première femme psychiatre. Elle a dirigé plusieurs hôpitaux psychiatriques. Elle a crée le premier centre médico-pédagogique pour enfants en France.

Dans une lettre à Georges Daumezon, en 1935, elle disait :

“Avant tout, se débarrasser de l’acquis livresque, celui qui repose que sur des théories, assemblages de mots (…) Tout d’abord vous instruire. Il faut arriver, à force d’interroger les maladies, au niveau du sage : savoir l’immensité de l’inconnu et les limites pauvres du connu (…) Pas d’herbier de maladies mentales (…) Étudiez les aliénés avant l’aliénation mentale. (…) Je suis restée curieuse de tout le mystère de leurs pensées (…) Je n’accepte pas le Jansénisme biologique ou psychopathologique. Les constitutions et l’hérédité fixe sont des non-sens, des théories qui complètent notre ignorance. Tout est modifiable. (…) Le fonds mental des maladies est plus intéressant que le comportement à moins qu’on possède le fil d’Ariane qui va de l’acte à la cause”

Felicia Gordon, Constance Pascal, Une pionnière de la psychiatrie française (1877-1937), des femmes-Antoinette Fouque, Paris, 2023, p. 283.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *