Le bébé est un communicateur né ! Brazelton

Dans les années 70, Thomas Berry Brazelton a cherché comment aider les enfants et les mères à faire ce qu’il faut pour que cela se passe bien. Mais, en pédiatrie, il déplorait que l’on ne fasse attention qu’à la pathologie, quand cela s’est déjà mal passé. Alors, il a fait une analyse où le modèle est différent. Mais, là aussi, il a trouvé que l’on s’intéressait trop à ce qui avait amené à ce que cela se passe mal.

Brazelton a alors forgé la notion d’enveloppe : le bébé a besoin d’une enveloppe psychologique dans laquelle il est en sécurité. C’est l’assurance de la réponse de l’autre s’il la sollicite et qui soit la base de son attachement. Une telle enveloppe est mise en évidence avec l’expérience du « visage impassible ».

Brazelton explique : « Un bébé peut s’arrêter de pleurer pour écouter ! Je ne vois pas les bébés comme des personnes fragiles. Ce sont des communicateurs nés ! Mais, il est à la merci de tellement de choses fragiles. Quand il prête attention, c’est un effort très grand, il ne peut donc pas le soutenir très longtemps. Je fais attention à le laisser se reposer quand j’échange avec lui (…) Le bébé est une personne. C’est quelqu’un de très résistant, je n’ai pas à avoir peur de l’écraser ! ».

Brazelton pense que l’on peut aider une mère à assumer sa maternité. A prendre conscience de ça, « de quelle sorte de personne » est son bébé, et que alors, elle se dit, « mais, je suis à la hauteur ! ».

Brazelton aide le bébé à montrer à sa mère tout ce dont il est déjà capable de faire. Rassurée, elle va trouver en elle-même le courage nécessaire pour devenir la maman de ce bébé-là. Alors, ce bébé va lire dans les yeux de sa mère qu’il n’est plus seul au monde.

Brazelton conclut : « Il ne s’agit pas de créer quelque chose de nouveaux chez la mère. Je pense que cela y est déjà. Mais, vous lui donnez la permission en tant que personne compétente, de commencer à vouloir être à la hauteur vis-à-vis du bébé ! Vous utilisez votre pouvoir non pas pour interdire mais, pour permettre ? Pour permettre et pour encourager ! ».

Interview de Brazlton, filmée dans « Le bébé est une personne », reportage de Eric Chambon en 1984

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *